Le point de départ de ce second l'album est le même qu'en 2015 pour le premier Lyon Peninsula Calypso : offrir un instantané et un condensé de ce qu'est la musique du Commandant Coustou sur scène, à un instant t.
Les morceaux sont donc enregistrés presque intégralement en session live, c'est-à-dire en studio mais nous jouons les morceaux ensemble et dans leur arrangements habituels. Très peu de parties sont ajoutées par rapport à comment nous les jouons sur scène - ce qui est pourtant très facile en studio. L'essentiel est de jouer ensemble avec l'énergie habituelle, celle qui nous soude et nous transporte.
Depuis notre premier album, Vincent a remplacé Julie en janvier 2016. On est donc passé d'une basse électrique toute ronde à la contrebasse, instrument à la dynamique incomparable, avec un rôle percussif très important. Les morceaux et arrangements s'en sont trouvés inévitablement changés, tout comme la couleur et l'équilibre général de notre rythmique.
Par ailleurs nos horizons musicaux se sont élargi. Ces 3 ans ont aussi été ceux de la découverte d'autres musiques caribéennes. Dans le set live et de fait sur ce disque, il y a le résultat de ces nouveaux coup de cœurs et de ces nouvelles avancées : du twoubadou haïtien, des morceaux de son cubain et des compositions originales viennent compléter le répertoire initial de morceaux Trinidadien.
L'album est donc quadripartite, comme une espèce d'archipel imaginaire avec Cuba, Haïti, Trinidad & Tobago... et une quatrième contrée alchimique et fantasmatique, celle de nos morceaux où comme dans la Caraïbe les influences se fondent les unes aux autres pour créer autre chose.
Magnetic Islands ?
D'abord il y a le support d'enregistrement, la bande magnétique, pour tout ce qu'il implique : snobisme passéiste, délire de geeks de l'audio, mais aussi la coloration du son bien sûr, la contrainte technique qui pousse à la spontanéité etc.
C'est aussi l'attirance magnétique que les îles caribéennes exercent sur nous depuis le début du projet. De découvertes en découvertes on a trouvé un continent musical tellement mal connu. On y est arrivés tous par des chemins différents, mais tous de manière presque fortuite. Comme si nos itinéraires avaient été guidés par un magnétisme mystérieux et invisible. Jusqu'à la révélation...